Françoise Ugochukwu
La reflexión sobre la migración es desde hace tiempo uno de los grandes temas de la literatura africana. ¿Y qué ocurre con el cine? Un buen número de películas sobre los itinerarios y la experiencia de los migrantes de otros continentes ya han sido producidas en Occidente, pero las películas africanas sobre el mismo tema son más escasas. En el momento en que la tensión diplomática entre Sudáfrica y Nigeria tiene una alta repercusión en los medios de comunicación, este artículo aborda la consideración del extranjero en la producción nollywodiense y la evolución del tratamiento de la migración desde sus orígenes. El texto plantea las dificultades que encuentran los migrantes africanos en Sudáfrica, con el fin de contextualizar la película Man on Ground (2011) del sudafricano de origen nigeriano Akin Motoso, cuyo análisis es el objeto del artículo.
La réflexion sur la migration est depuis longtemps l’un des grands thèmes de la littérature africaine. Qu’en est-il du cinéma ? Un grand nombre de films sur les itinéraires et l’expérience des migrants d’autres continents ont déjà été produits en Occident, mais rares sont les films africains sortis sur le sujet. Au moment même où la montée du malaise diplomatique entre le Nigeria et l’Afrique du Sud se trouve largement répercutée dans les médias, cet article considère l’évocation de l’étranger dans la production nollywoodienne et l’évolution de son traitement de la migration depuis les débuts. Il brosse un tableau des difficultés rencontrées par les migrants africains en Afrique du Sud, pour mieux contextualiser le film Man on Ground (2011) du Sud-Africain d’origine nigériane Akin Omotoso, dont l’analyse est l’objet de l’article.
The reflection on migration has been one of the main themes of African literature for some time. What about cinema? Many Western films have already been produced on migrants from other continents, their itineraries and experience, yet African films on the subject are few. This article considers the presentation of foreign lands in Nollywood films and the evolution of migration stories since the 1990s, in the light of the growing diplomatic malaise affecting bilateral relations between Nigeria and South Africa, widely discussed in the media. It equally reports on recent problems encountered by Nigerian migrants in South Africa as a background to the film Man on Ground (2011) produced and directed by the Nigeria-born South African Akin Omotoso, whose study is the subject of the article.